Conclusion



 
Ainsi, nos T.P.E ont permis de répondre à la problématique suivante :
Dans quelle mesure la conception d'une aile d'avion est-elle basée sur une observation de l'oiseau?

        Nous avons effectivement pu voir que l'Homme depuis des siècles, s'est inspiré de l'aile d'oiseau pour construire ses ailes d'avion. En effet, l'oiseau était la seule source d'inspiration disponible à l'époque.

        En outre, après avoir réalisé diverses expériences, nous avons observé que l'aile d'oiseau comme l'aile d'avion, sont soumises aux mêmes forces durant le vol : la poussée, la traînée, le poids, et la portance. Cette dernière, créée par les ailes permet la sustentation de l'appareil. Mais l'Homme n'a pas encore réussi à adapter toutes les caractéristiques de l'aile d'oiseau à ses avions : en effet les ailes animales assurent aussi la poussée, ce qui n'est pas le cas chez les avions, qui nécessitent l'emploi d'une hélice ou d'un réacteur. Ainsi l'homme a dû adapter ses ailes d'avion à ses connaissances techniques.

        Ensuite nous avons pu constater une forte ressemblance entre la structure externe de l'aile d'oiseau et celle de l'aile d'avion : des surfaces mobiles, légères et propices au vol permettent d'adapter la forme de l'aile aux contraintes du vol : les winglets de l'avion sont comparables aux rémiges primaires de l'aile d'oiseau alors que les dispositifs hypersustentateurs correspondent aux alules. De plus l'Homme, grâce à l'invention de nouveaux matériaux composites essaie de reproduire la légèreté et la résistance des plumes afin d'améliorer le vol de l'appareil.

        Les structures internes des deux types d'aile présentent aussi de nombreuses similitudes : un intérieur creux assure la légèreté alors qu'une structure cloisonnée permet la solidité de l'aile (trabécules chez les oiseaux, nervures et longerons chez l'avion)

        Enfin, les ailes du futur seront principalement basées sur une imitation poussée de l'aile d'oiseau dont il faudra comprendre et reproduire les mécanismes complexes. Le biomimétisme ouvre alors la voie à de nombreuses innovations technologiques.


 

       




Créer un site
Créer un site